Chiens Natifs, de Nomades et de Protection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Comportement du Dogue du Tibet

+6
pilepoil
Mohamed13
Tibetan
DRUKDA
Mu
Admin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Admin Dim 9 Nov - 10:19

Un Dogue du Tibet (comme de nombreuses autres races) n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Ce type de chien ne se choisit pas pour son apparence ou pour ses origines "exotiques" et une information plus avancée sur cette race est absolument nécessaire.

Ce chien à tout d'abord grand besoin d'un maître "respectable", c'est là une des conditions incontournables pour une bonne cohabitation. Ensuite, il est difficile de vivre avec ce chien si on le considère comme les nombreuses races façonnées en esclave ou tout du moins en serviteur. Un Dogue du Tibet à besoin d'une certaine autonomie, il demande à ce que l'on ait confiance en ses capacités, et déteste les rapports dominant/dominés.

Si votre chien doit être votre premier sujet, être disponible selon votre bon vouloir, vous être reconnaissant même de vos mauvais traitement et être le seul à devoir vous considérer comme un "Dieu", passez votre chemin, il y à beaucoup d'autre races déjà désignées comme victimes.

Un Dogue du Tibet n'est pas votre égal, n'est pas votre supérieur, encore moins votre inférieur. Il est un animal dont la longue évolution dans un environnement relativement clos, selon des principes millénaires , a forgé un caractère très différent de ce que l'on peut retrouver sur des chiens plus conventionnels adaptés à notre"culture".

Bien sur il est tout à fait possible de faire abstraction de tout cela, d'élever des Dogues du Tibet comme n'importe quel type de chiens et c'est bien sur le meilleur moyen d'obtenir n'importe quoi. Et un "n' importe quoi" ne sera jamais un Dogue du Tibet, fut il multi-champion !

Avant de vous demandez si le Dogue du Tibet vous convient, demandez vous si vous lui convenez. Que savez vous de lui ? Comment allez vous le faire vivre ? Comment allez vous le considérer quand, passé le stade de "gros bébé" votre chien vous laissera apercevoir sa personnalité ? (à ce sujet je dois vous dire qu'il se sera passé environ 2 ans depuis la date de son acquisition, et que toutes les erreurs d'éducation seront comptabilisées à ce moment).

Lorsque votre "Bébé Dogue" va arriver chez vous, considérez le comme l'adulte qu'il sera plus tard, car dès ce jour il n'aura de cesse que de vous observer , de vous jauger, de vous JUGER! Pour lui vous serez Respectable, ou vous ne serez Rien, en ce cas il vous supportera pour ce que vous lui apportez, vous ignorera pour le reste.

Montrez lui par la contrainte, les cris, les coups, que vous êtes LE MAITRE, et vous commencerez par vous ridiculiser, par l'amuser, l'énerver et enfin par détruire son caractère.

Un homme n'est pas un maître parce qu'il soumet, despotiquement, des êtres vivants à la souffrance; celui là peut être appelé un maître qui a compassion de tout ce qui vit.

Il va donc vous falloir apprendre à le connaître, à le deviner, à anticiper, instaurer des règles, pour lui et aussi pour vous. Posséder un Dogue du Tibet est plus que "d'avoir un chien", c'est établir une relation harmonieuse avec un être d'une autre espèce.

Il est beaucoup plus valorisant de devancer l'incident et de le désamorcer que de ne rien voir venir et sévir ! Mon Dieu me direz vous ! je veux juste un chien, pas entrez en religion !

Mais si vous désirez un Dogue du Tibet, et que vous préférez le comportement du Berger Allemand, choisissez le BA, car ce n'est pas avec la forme que vous devrez vivre.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un immense territoire pour votre Grand Tibétain. Il est avant tout chien de protection et passera le plus clair de son temps à dormir d'un oeil, tel un gros chat, au poste d'observation qu'il se sera lui même choisit. Que survienne un "intrus" et le gros chien somnolant se métamorphosera en un éclair en un redoutable gardien; puis la "menace" éloignée, il retournera d'une allure digne et majestueuse à son poste.
Hors de son Territoire son comportement est très différent, il semble indifférent à ce qui l'entoure mais sans jamais se départir de sa NOBLESSE.

S'il accepte d'obéir à vos ordres, c'est parce que ces ordres sont fondés, aussi éviter de le faire venir "juste pour le plaisir", il en sera très vite lassé et vous n'obtiendrez plus de lui qu'un air de pitié !

Source Article et illustration : internet/myst.mountain
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Admin Mar 11 Nov - 15:02

yes tu a de vrais tibétains lol!
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS Mer 12 Nov - 8:57

Cela peut se transposer au Caucase !! Very Happy
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Admin Mer 12 Nov - 15:17

exacte même si je pense le Caucase plus direct et le DT plus "Lion" ( plus poser mai qui démarre au 1/4 de tour )
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par DRUKDA Jeu 13 Nov - 13:27

cela voudrait dire que le Caucase aurait le même caractere et le même sens de la garde que nos DT

DRUKDA
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 54
Localisation : Montigné le Brillant

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS Jeu 13 Nov - 13:35

Oui le caucase a un sens inné de la garde et est intraitable à tous étrangers qui voudraient pénétrer sur son territoire ! affraid ou dans le périmètre de sécurité qu'il a établi autour de son "troupeau".
Et à vous lire, je trouve, en effet, beaucoup de similitude entre le caractère du DT et le Caucase avec je crois le Caucase plus réactif encore, il n'est pas dans la dissuasion au premier abord mais directement dans la disparition de l'intrus affraid affraid
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Tibetan Jeu 1 Jan - 20:35

Présentation, OK?

Tibetan
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Admin Jeu 1 Jan - 20:37

oui dans "Présentation des membres " Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Invité Jeu 1 Jan - 20:54

Ce texte est valable pour beaucoup de Protecteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Mohamed13 Dim 18 Jan - 20:13

Le dogue c'est pas le chien le plus puissant ? j'avais entendu sa une fois à la tv et j'ai une conaissance au bled qui à fais combattre un dogue avec un berger d'anatoli , je peux vous assurez que le berger d'anatoli etait mal en point.Apres je suis contre les combat mais je relate juste.

Mohamed13
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Carine Ven 27 Fév - 15:06

J'ai bien lu le comportement du DT, et c'est vrai que ça correspond assez bien à ma chienne.
Si je vous comprend bien, à 2 ans, il est un peu "tard" pour "reprendre" son éducation en mains !?
D'après vos explications, je pense avoir mal agit envers ma chienne dans le sens où je m'énerve sur elle quand elle ne m'obéit pas, vole ou détruit (elle aime les paniers en osier !!! et déchiquette les textiles qui lui tombent sous les dents). Et quand elle vole, je pense surtout que c'est parce qu'elle a décidé que l'on s'occupe d'elle à ce moment précis... en fait quand elle fait une bêtise, je crois que c'est pour attirer l'attention.
Y a-t-il une "règle" à respecter à tout prix dans l'éducation d'un DT ? Puis-je arriver à en faire un chien qui comprend ce que veux dire "NON" ?
J'ai toujours eu des chiens, mais c'est mon 1er DT...et comme vous le dites si bien, je constate que son éducation est bien différente des autres races.
Petite précision, je vais au cours d'éducation canine avec ma chienne.

Carine
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 61
Localisation : Belgique, Fleurus

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil Ven 27 Fév - 21:20

Carine a écrit: Petite précision, je vais au cours d'éducation canine avec ma chienne.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Un DT ne s'éduque pas comme un Berger allemand.

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Carine Sam 28 Fév - 12:51

Bonjour Pilepoil,
Je me rends bien compte que le DT n'est pas un chien comme les autres. C'est pour cette raison que je me suis inscrite ici, et comme je l'ai dit plus haut, parce que je ne sais plus comment m'y prendre avec elle.
J'ai vraiment besoin de vos conseils, car je ne veux pas que nos rapports soient conflictuels...

Carine
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 61
Localisation : Belgique, Fleurus

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil Sam 28 Fév - 16:42

Salut Carine, ça gazouille ?

T'as marqué humeur joviale dans ton profil, alors dis-moi pourquoi tu t'énerves avec ta chienne ? santa

Plus sérieusement, c'est quoi l'histoire de ta chienne, tu l'as eu toute petite ou adulte ? autrement dit, c'est toi qui a fait son éducation ou pas ? et comment elle se comporte à la maison ?

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Carine Sam 28 Fév - 17:04

Hello pilepoil,
Elle avait 2 mois et demi quand je suis allée la chercher.
En gros, c'est moi qui ai fait son éducation, mais comme indiqué, quand un homme entre dans notre maison, c'est fini, je n'ai presque plus rien à dire et elle pète un câble quand je me retrouve avec elle.
Au cours d'éduc canine, elle est top. Elle fait ce qu'on lui demande et le comprend très vite. Elle y est calme et c'est une autre chienne... Je sais qu'elle est intelligente ! C'est ça qui me fait râler... une fois sorties du cours, ce n'est plus pareil !!!
Le comportement que je détaille plus haut est celui qu'elle a à la maison.

Carine
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 61
Localisation : Belgique, Fleurus

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil Sam 28 Fév - 17:06

ELIOS a écrit:Oui le caucase a un sens inné de la garde et est intraitable à tous étrangers qui voudraient pénétrer sur son territoire ! affraid ou dans le périmètre de sécurité qu'il a établi autour de son "troupeau".

Qu'entends-tu par intraitable ? il passe à l'attaque ou tient seulement en respect l'étranger ?

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par chanchan Sam 28 Fév - 17:14

Dans le comportement du DT je retrouve même beaucoup ma Charplaninac ..........
chanchan
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 71
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil Sam 28 Fév - 17:18

Carine a écrit:Hello pilepoil,
Elle avait 2 mois et demi quand je suis allée la chercher.
En gros, c'est moi qui ai fait son éducation, mais comme indiqué, quand un homme entre dans notre maison, c'est fini, je n'ai presque plus rien à dire et elle pète un câble quand je me retrouve avec elle.
Au cours d'éduc canine, elle est top. Elle fait ce qu'on lui demande et le comprend très vite. Elle y est calme et c'est une autre chienne... Je sais qu'elle est intelligente ! C'est ça qui me fait râler... une fois sorties du cours, ce n'est plus pareil !!!
Le comportement que je détaille plus haut est celui qu'elle a à la maison.

Au cours, c'est un homme qui la prend en main ?

Je pense que tu n'as pas assez d'autorité sur elle, elle ne te voit pas comme la maîtresse de maison à qui elle devrait le respect, elle te voit juste comme un membre lambda de sa famille, autrement dit, hiérarchiquement, pour elle, tu n'es pas au-dessus, donc elle t'obéit juste quand elle en a envie et sinon, elle t'envoie bouler tranquille ou s'amuse avec toi, l'air de dire, qu'est-ce que tu me veux petite ? tu cherches la bagarre ? allez, laisse-moi tranquille, t'es pas de taille...LOL...elle ne t'a pas encore mordu ou pincé pour la simple raison que c'est toi qui l'a nourri mais sinon, il est fort à parier qu'elle t'aurait déjà remise à ta place de "femelle" soumise...LOL


Une relation femme/chien femelle est souvent difficile, une femelle respectera plus facilement l'autorité d'un homme et un mâle respectera plus facilement une femme et la protègera plus qu'une femelle ne le ferait, c'est instinctif. Cela dit, pas sûr que tu puisses avoir plus d'autorité sur un mâle, simplement qu'un mâle n'entrera pas en conflit avec toi, parce qu'il sait très bien que tu es de sexe féminin.

Je peux légèrement me tromper sur la forme du conflit que tu as avec ta chienne, mais pas sur le fond. Donc pour moi, tu manques clairement d'autorité sur ta chienne et elle le sent bien et en profite.

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Carine Sam 28 Fév - 17:47

Au cours, elle travaille avec moi....
Pour info, elle me pince à la maison! Elle commence par vouloir jouer, et si je ne veux pas, elle attend que je lui tourne le dos et me pince les cuisses ou les fesses !!!!
Si je comprends bien, c'est qu'elle se prend pour la chef.
Montrer mon autorité, oui, mais comment ?
Si je frappe sur son museau, elle se rebiffe... il faudrait peut-être que j'arrive à avoir 'le dernier mot" !?
Cela dit, ce que tu me dis m'aide quand-même à voir plus clair et je t'en remercie.

Carine
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 61
Localisation : Belgique, Fleurus

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS Sam 28 Fév - 18:04

Pilepoil : Non le Caucase n'est pas du tout dans je tiens en respect mais dans l'attaque directe ! Mais ça sur son territoire ou si il peut penser que l'on agresse "son troupeau" sinon à l'extérieur il est assez indifférent, il surveille toujours mais sans plus !

Désolée carine je pollue ton post Embarassed

Carine : je t'ai répondu dans le post "présentation" mais pour que ce soit plus facile à suivre pour toi, autant rester sur ce post qui est plus adéquate car "comportement " Very Happy

Que tu n'ais pas assez d'autorité oui possible mais tu n'auras jamais d'autorité si tu utilises la "violence" ( attention mis entre guillemet car je sais que tu ne la tapes pas vraiment !!) car l'autorité s'acquiert par le respect et non par la crainte !
Le fait qu'elle te pince est un appel au jeu encore une fois !
Mais oui elle est dans une période ou elle teste pour savoir qu'elle place tenir !! Donc c'est maintenant qu'il faut reprendre les choses en mains ! Maintenant ta voix est peut être trop "gentille" différence avec une voix d'homme plus grave et souvent plus sèche ! Donc entraîne toi à prendre une voix sèche et claquante !Very Happy
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia Sam 28 Fév - 18:07

Une tape sur le museau, n'a aucune vertu pédagogique pour ta chienne. Si elle veut jouer avec toi, que tu n'as pas envie, pas le temps, tu lui dis NON, tu lui donnes un jouet, un tissus..... avec lequel elle pourra jouer, le but étant de te faire obéir, tout en détournant son attention sur un objet, qu'elle pourra mordiller à loisir.
Il faut toujours avoir le dernier mot avec nos gros, mais éviter le conflit direct qui ne sert strictement à rien, sauf à créer une tension entre vous. Reste calme, utilise un ton affirmé quand tu veux ou ne veux pas, le tout étant d'obtenir, ce que l'on a demandé au chien.
Je crois que la clef de la réussite est, autorité bienveillante, cohérence dans les demandes.
Tu vas réussir Smile

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil Sam 28 Fév - 19:09

ELIOS a écrit:
Pilepoil : Non le Caucase n'est pas du tout dans je tiens en respect mais dans l'attaque directe ! Mais ça sur son territoire ou si il peut penser que l'on agresse "son troupeau" sinon à l'extérieur il est assez indifférent, il surveille toujours mais sans plus !
Et t'en penses quoi de ce genre de comportement ? tu t'en réjouis ou t'as conscience que ton chien est un danger public ?

car l'autorité s'acquiert par le respect et non par la crainte !
Et comment t'y prends tu concrètement pour te faire respecter par ton chien ?

Le fait qu'elle te pince est un appel au jeu encore une fois !
Mais oui elle est dans une période ou elle teste pour savoir qu'elle place tenir !!
Le jeu chez les canidés n'est rien d'autre qu'un simulacre de combat servant à déterminer la place de chacun au sein de la meute, place qui évoluera au fil du temps, donc l'autorité d'un supérieur hiérarchique sera remise en cause périodiquement. Le jeu n'est donc pas anodin, tout en jouant, il cherche à dominer les autres membres, à imposer son autorité. Par instinct, un chien cherchera toujours à faire ce qu'il a envie quand il en a envie et protégera sa gamelle contre tous les autres membres du groupe, excepté l'homme, qu'il doit respecter en tout premier lieu et considéré comme la seule autorité inébranlable du groupe.  

Vous devez pouvoir en tout temps mettre la main dans sa gamelle sans craindre d'être mordu ou pincé. Pour un chien de grand gabarit comme les protecteurs, c'est tout petit, de 2 à 3 mois qu'il faut imposer son autorité sur le chien, pendant que le rapport de force est encore en notre faveur, après il sera difficile d'asseoir son autorité sur son chien alors que celui-ci la détenait depuis son enfance, un rapport de force doit alors s'engager et c'est là que les ennuis commencent.

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS Sam 28 Fév - 19:30

Pilepoil : Euh je ne comprends pas trop ta remarque Shocked Non je ne m'en réjouis pas mais en prenant un Caucase je le savais et j'en ai accepté le fait et du coup je suis toujours très attentive à son comportement pour pouvoir anticiper ses réactions ! Et non ce n'est pas un danger public car le public n'a pas à rentrer chez moi !!! Et comme je te le disais à l'extérieur il est indifférent tant que personne ne vient nous agresser donc comme on ne se fait pas agresser à tous les coins de rue, le public va bien!

Pour me faire respecter par mon chien, je lui ai montré qu'il pouvait avoir confiance en moi, que mes dires d'un jour étaient toujours les mêmes le lendemain ( la constance !) Ah c'est sûr que cela ne s'est pas fait en 6 mois, il a fallu bien 2 ans 1/2 pendant lesquels il a testé pour savoir si rien ne changeait ! Mais maintenant il a confiance et quoique je lui demande, il me suit et si je lui dis non à quelque chose, il obéit ! Mais cela reste un Caucase donc l'obéissance mécanique même pas en rêve mais ça aussi je le savais et acceptais !

Oui d'accord avec toi que le jeu permet au chien de connaître les limites mais on peut très bien lui donner des limites sans rentrer dans le rapport de force quel qu'il soit ! On peut lui montrer ses limites avec le jeu justement ! Oui mais un chien auquel tu auras imposé ton autorité par force petit parce que justement le rapport de force est en ta faveur cherchera à la remettre en cause dès qu'il aura compris que le rapport est inversé ! Il n'est pas fou et il sait très bien qu'à un moment il est plus fort que toi !Et si la "hiérarchie" s'est installée grâce à le force, il aura envie de la remettre en cause par la force !!! Et là pas bon ! Very Happy

Oui bah moi cette histoire de gamelle, je trouve ça idiot car qui aurait envie que l'on vienne l'embêter pendant qu'il mange ? Et puis ce n'est pas parce que un chien l'accepte de son maître qu'il l'acceptera de quelqu'un d'autre ! Donc oui je peux m'approcher de la gamelle de mon chien, je peux y toucher mais pas parce qu'il a peur mais parce que je l'ai habitué depuis tout petit à venir y rajouter des choses donc pour lui je ne vais pas lui retirer je lui apporte un plus donc même généralement quand je viens vers lui pendant qu'il mange il s'arrête et se pousse ! Il me fait confiance !!
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par chanchan Sam 28 Fév - 19:48

C est intéressant ces échanges .................
chanchan
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 71
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Comportement du Dogue du Tibet  Empty Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum