Chiens Natifs, de Nomades et de Protection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Différence de Caractère et de temperament ?

+2
ELIOS
Admin
6 participants

Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Admin Sam 16 Aoû - 15:36

Un Caucase plus "Brut" qu'un DT ?
Un DT plus "Protecteur" qu'un Caucase ?
Y a t'il des différence de caractères entre nos Races de protecteur ( Caucase , DT , Sarpla ect ) car tous non pas eu dans leurs histoire la même charge de travaille ( Le DT plus protecteur de biens et personne que gardien de troupeau ) ou ceux qui sont plus dans l'utilitaire ( recherche , travaille à l'eau... ) que "Protecteur" comme le Leonberg ?

Alors à vos clavier  Very Happy 
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par ELIOS Sam 16 Aoû - 19:22

Alors pour moi je ne peux comparer que les 2 races que je connais : Le Sarpla et le Caucase.

Pour moi le Caucase et le Sarpla très similaire en terme de caractère mais le côté protecteur ne s'exprime pas de la même façon : notre Sarpla s'interposait entre le "danger" et moi (ou autre membre de la famille) et fixait la personne mais ne bougeait pas. la seule fois où il a chargé c'est lorsqu'un chien a accouru vers ma fille en aboyant méchamment, là le chien est parti comme une fusée, il s'est interposé entre les 2 et à aboyé méchant et en étant gonflé  affraid 
En revanche Elios lui il est plus "dans je préviens et je charge "... en même temps !!
je dirais que le Sarpla est plus dans la dissuasion dans un 1er temps alors que le caucase serait plus dans l'attaque immédiate ! Bien qu'Elios ne met pas les dents: il grogne, saute mais ne mord pas! Oufffffff  Very Happy 
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Lun 18 Aoû - 9:14

Par expérience (ancien éleveur,éducateur et entraineur de club depuis trés longtemps) je dirai que qq soit la race,chaque chien est différent
je ne pense pas que l'on puisse tirer des généralitées,en plus dans la race,suivant la lignée,des tendances ressortirons,parfois c'est un aieul qui ressurgit et marque qq individus d'une portée,ça c'est la sélection,ensuite le mode d'élevage,le mode d'éducation,le véçu,etc.. tout influence l'individu.
Pour en revenir "aux protecteurs",comment voulez vous comparer un individu d'une lignée de paysans nomades,et un individu nait et élevé en France de lignée depuis longtemps loin de son berceau d'origine

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Lun 18 Aoû - 9:21

Donc ton Sarpla se comporte comme un Léo,le cas échéant si c'est nécessaire il combat,et peut aller jusque la mort,si l'autre ne fuit pas,c'est ça que j'apprécie!
Le chien qui attaque,mais ne mord pas si nécessaire,bcp moins

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par ELIOS Lun 18 Aoû - 10:42

Se comportait comme le Léo oui car malheureusement il est mort très jeune  Sad 
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Admin Lun 18 Aoû - 10:58

voltaire a écrit:Par expérience (ancien éleveur,éducateur et entraineur de club depuis trés longtemps) je dirai que qq soit la race,chaque chien est différent
je ne pense pas que l'on puisse tirer des généralitées,en plus dans la race,suivant la lignée,des tendances ressortirons,parfois c'est un aieul qui ressurgit et marque qq individus d'une portée,ça c'est la sélection,ensuite le mode d'élevage,le mode d'éducation,le véçu,etc.. tout influence l'individu.
Pour en revenir "aux protecteurs",comment voulez vous comparer un individu d'une lignée de paysans nomades,et un individu nait et élevé en France de lignée depuis longtemps loin de son berceau d'origine


On ne compare pas le Dogue du Tibet de là-bas à ceux de chez nous , mais leurs caractère en générale ,oui tout dépend des lignées mais chaque protecteur chaque race à leurs spécificité,comme dit ELIOS le sont Sarpla etait plus dans l'attente que le Caucase sera plus dans le contact direct.
Pour en revenir au Dogue du Tibet il y a 2 DT, le jour et la nuit.
Le jour Jetsan garde la maison en restant en hauteur ( escalier devant la porte ) et dort d'un œil , et la nuit il est devant le portail a gueuler et croc sorti à chaque bruit,mais c'est vraiment en promenade ou on voit que le DT ce transforme en garde du corps la nuit , car coller a ma jambe gauche et chaque bruit chaque personne même au loin est analyser et grognement du fond de gorge pour dire stop t'approche pas.Et sont caractère va encore évoluer car il n'a que 7 mois 1/2
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Lun 18 Aoû - 12:41

tu sais les bons chiens de bergers ont ce comportement!

il faut faire la différence entre "garde" et "protége"
-"garde":
mon Berger Catalan (25kg)est un exc "gardien",
c'est a dire qu'il a une bulle d'environs 30m autour de la maison,plus loin il n'a aucune réaction,par contre les voisins habitant dans la bulle même en pleine nuit il ne dit rien (sauf si touche a la barriére) ça c'est de la garde
en dehors de la maison  il est méfiant envers les étrangers,sauf si je lui dis de dire bonjour,là il devient "trés sociable"
-"protection":
il me l'a fait cette sem,dans un endroit désert,il sentait de bonnes odeurs de chevreuil a une vingtaine de métres de moi,lorsqu'une voiture,c'est arrétée,a l'opposé a une dizaine de mettre  (ce qui donne cette bulle de 30m),comme je travaillais le " rappel sur gibiers " il était sur une longe de 40m,en corde de bateau (diametre 3mm,résiste a 180kg,mais brule les mains si pas de gants) la passagére a ouvert la vitre pour demander la route,j'ai vu un éclair roux,le temps que je récupere sans me bruler,il était debout sur la portiere pour mordre (femme terrorisée,mari faché risque de griffes sur sa belle voiture mrdrr ah ces bonhommes!)
ça ce n'est pas une bonne protection!

la protection,je pense que c'est et devrait rester de la protection de troupeaux,ou de personnes face a des dangers,mais en gardant la "protection positive" c'est a dire "dissuasion et vigilance" avant "agression" car,ça, presque tous les bergers le font trés bien

j'ai mis longtemps,venant du monde des bergers a comprendre la différence lorsque je demandais"-si il garde,il mord!",on me répondait "-non c'est un protecteur!"
car pour en revenir a mon berger,si je lui avait indiqué qu'il devait être "sociable" il aurait fallu une "agression" pour qu'il intervienne
je sais pas si j'explique correctement cette différence...
je résume
- le Berger,ou autre: il est sociable,ou il agresse
- le protecteur: il dissuade grace a sa stature,éventuellement sa voix,puis surveille,éventuellement il rappel sa présence,puis oppose une réaction proportionnelle au danger,redevient calme dés que le danger est disparu

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Admin Lun 18 Aoû - 13:53

oui tout à fait Voltaire ton explication est très clair sauf que sur ce groupe on a les deux : des chiens de "protection" qui sont d’excellent "gardien" Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par ELIOS Lun 18 Aoû - 18:33

Et le mélange est parfois détonnant  lol! 

Voltaire, je suis d'accord avec toi sur le principe et ta définition ( très claire ) du protecteur et c'était le comportement du Sarpla et c'est également celui des montagnes et du Kangal ( de ce que j'en connais par propriétaire interposé) mais tu as certains protecteurs ( tels que le Caucase, DT et asie centrale et sûrement d'autres) sont plus dans le contact direct car tu as beaucoup de protecteurs qui vont essayer de faire fuir le prédateur qui s'approche trop du troupeau en signalant sa présence et en dernier recours s'interposeront en allant au contact si nécessaire alors que et tu en as d'autres qui vont aller au contact direct du prédateur, c'est le cas du Caucase et apparemment le DT aussi.

Et je suis d'accord avec toi Admi, le comportement nuit / jour est différent !! La nuit la vigilance est exacerbée et au moindre bruit il y a démarrage alors qu'en journée il est plus posé  Very Happy 
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par juliee__57 Lun 18 Aoû - 22:17

Oui c'est vrai
Une nuit on n'a retrouver Jetsan les deux pattes sur me rebords de la fenêtre, il grogner au départ ( nous étions déjà coucher) on croyaient a une moto qui démarrer, enfin de compte la lumière de la TV du voisin déranger les petits yeux de Mr. Jetsan...
juliee__57
juliee__57
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 26
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par vero Mar 19 Aoû - 8:49

Pour mon expérience personnelle, Hadès ne grogne pas, il aboie. On n'a pas entendu le son de sa voix avant 5/6 mois mais maintenant il ne se prive pas.
En journée il est zen et n'intervient que si on passe près de la clôture, par contre le soir, il démarre vite au moindre bruit suspect.
Pour revenir à la protection, je pense que son caractère évolue en ce moment, il prend de l'assurance.
A l'extérieur en ballade il est vraiment cool. Il prend le temps d'analyser, "bloque" certaine fois sur un truc ou quelqu'un qui l'intrigue mais il va facilement au contact des gens et des autres chiens. Pour les chiens, c'est compliqué car il ne pense qu'à jouer, courrir, faire le fou (et moi je fais le drapeau !)
A la maison, il y a beaucoup de passage et il y a les personnes qu'il accepte et les autres (même si il les connait).
On fait très attention car il a déjà plusieurs fois sauté sur des amis et leur a attrapé le bras et pas de grognement ni d'aboiement de prévention.
par exemple, on prend l'apéro à la maison avec des amis, on va au resto, on revient deux heures après avec les mêmes personnes et là il y en a un qui ne lui revient pas.
Avez-vous des comportements similaires avec vos chiens ? Comment réagissez-vous ?

vero
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 30
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Mar 19 Aoû - 8:54

julie...57
J'ai vécu un truc dans le genre,et j'ai pas compris comment c'était possible?
-mon Léo actuelle,je n'avais pas encore le Catalan,donc Isaac devait avoir max 3ans,
il devait être dans les 23h,l'hiver,nuit trés noire,volets fermés,TV qui fonctionnait,lui dormais a mes pieds.
Brutalement,se léve et me demande de le suivre (aboit trés rarement),j'ouvre la porte:il fonce a la barriere,nuit noire,rien,je rappelle,il refuse et indique qu'il veut aller dans la rue,je mets laisse et collier,et je prends une torche,nous sortons dans la rue:rien!! je commande "cherche",nous voila parti,et brutalement il stoppe et grogne,je balaye devant moi:rien!,je regarde vers ou il était fixé,et là,le voisin qui habite a vol d'oiseau a une cinquantaine de métres de chez moi,était sur son toit,pour des prb d'antenne TV....
J'ai tjrs pas compris la performance

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Mar 19 Aoû - 9:22

Véro je vis exactement ça avec les Léo,comportement  identique
A l'extérieur en ballade il est vraiment cool. Il prend le temps d'analyser, "bloque" certaine fois sur un truc ou quelqu'un qui l'intrigue mais il va facilement au contact des gens et des autres chiens. Pour les chiens, c'est compliqué car il ne pense qu'à jouer, courrir, faire le fou (et moi je fais le drapeau !)
idem,d'ou l'utilisation de la longe mini 5m,ça te laisse le temps de voir
A la maison, il y a beaucoup de passage et il y a les personnes qu'il accepte et les autres (même si il les connait).
idem,ils possédet un instinct meilleur que le notre,ça se vérifie toujours!
par exemple, on prend l'apéro à la maison avec des amis, on va au resto, on revient deux heures après avec les mêmes personnes et là il y en a un qui ne lui revient pas
normal:un petit coup dans le nez,modifie le comportement,qui devient inhabituel,donc anormal pour le chien
j'ai un autre exemple:
-ma femme porte des pantalon à 90%  du temps,si elle met une robe,les chiens la vérifie,car:odeur OK,voixOK,silhouette anormale,donc ils courent vers elle est l'inspectent

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Catherine et Richard Mar 19 Aoû - 9:26

alors deja pour le berger du caucase,tout depend des lignees (si elles travaillent au troupeau,a la garde d'usines ou autres,de quels pays elles sont originaires)deja dans les pays de l'est le chien est selectionne sur l'agressivite et ensuite sur le phenotype(essayons une seule fois cela en France et le chien se retrouve en 2em categorie)se qu'il faut eviter pour la France ,c'est que des gens choisissent un chiot berger du caucase pour son aspect nounours,sans se renseigner auparavant.dites vous bien que pour un caucase pas besoin de dressage pour qu' il garde son territoire (c'est innee chez lui)
Catherine et Richard
Catherine et Richard
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 85
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Mar 19 Aoû - 12:52

je ne sais pas si c'est exact,(a vos plumes)
-pour moi le Caucasse,(tel que nous le connaissons en expo,n'a rien a voir avec les types anciens,ou chaques régions avait son type)

le type actuel,est une sélection créer par l'union soviétique,pour grace a des croisements,obtenir le "chien militaire idéal"
-je note sur le standart officiel FCI N° 328 (détenteur la Russie): KAVKAZSKAÏA OVTCHARKA (328) (BERGER DU CAUCASE)
au paragraphe
COMPORTEMENT / CARACTERE: Equilibré, actif, plein
d’assurance, courageux et indépendant. Le Berger de Caucase est
dévoué à son maître ; c’est un excellent chien de garde
et au paragraphe
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:
· Chien agressif ou peureux.
· Tout chien présentant de façon......
- etc..
.....

j'insiste sur le "Chien agressif"

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Admin Mar 19 Aoû - 15:57

voltaire a écrit:je ne sais pas si c'est exact,(a vos plumes)
-pour moi le Caucasse,(tel que nous le connaissons en expo,n'a rien a voir avec les types anciens,ou chaques régions avait son type)

le type actuel,est une sélection créer par l'union soviétique,pour grace a des croisements,obtenir le "chien militaire idéal"
-je note sur le standart officiel FCI N° 328 (détenteur la Russie): KAVKAZSKAÏA OVTCHARKA (328) (BERGER DU CAUCASE)
au paragraphe
COMPORTEMENT / CARACTERE: Equilibré, actif, plein
d’assurance, courageux et indépendant. Le Berger de Caucase est
dévoué à son maître ; c’est un excellent chien de garde
et au paragraphe
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:
· Chien agressif ou peureux.
· Tout chien présentant de façon......
- etc..
.....

j'insiste sur le "Chien agressif"


Comme pour toute les races...


Admin
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

https://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par ELIOS Mar 19 Aoû - 17:58

Je ne sais pas si mon explication va être très claire mais je vais essayer  Very Happy 
L'attitude du Caucase (ou DT qui apparemment réagit de façon très similaire) n'est pas de l'agressivité, c'est pour lui une façon de faire fuir le danger potentiel.

Il est vrai que son attitude, par rapport à ce que l'on est habitué de voir chez la majorité des chiens, peut être considérée comme de l'agressivité mais pour moi cela n'en est pas car si il ne considère pas de danger, il va être cool, voir indifférent.
Pour moi un chien agressif l'est dans toute situation et avec tout le monde ( 2 ou 4 pattes ) alors qu'un Caucase ne va l'être que si il soupçonne un danger.
De plus dans le standard, il est dit qu'il est très méfiant envers les étrangers.

Je ne sais pas si mon explication montre la différence .....

Et sinon oui la garde est totalement innée chez lui  Very Happy 
ELIOS
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par voltaire Mer 20 Aoû - 9:43

trés clair et je suis de ton avis sur l'agressivité
le "méfiant envers les étrangers" je connais c'est dans le standard des "Bergers des Pyrenéés" mon CATALAN est un cousin!,
au début cela surprend,car "méfiant" ne veut pas dire peur!
j'ai tjrs admiré son caractére de chiot: lorsqu'il avait "une peur de chiot" il fuyait sur une dizaine de metres,se bloquait,faisait demi tour,et retournait voir pourquoi il avait eu peur,puis il ne marquait plus jamais cette peur
Le coté "méfiant envers les étrangers",je l'ai contourné,en lui apprenant "-va dire bonjours",ou,"va voir",il me suffit d'anticiper (lecture du chien)
en expo je fais 2choses
- arriver avant les jugements et lui faire découvrir le ring
- lorsque j'entre pour le jugement je dis "dit bonjours a Mr le juge",ce qui fait qu'il va dire bonjours,donc le juge le voit "sociable" et "confiant"
Le prb,si on n'éduque pas la méfiance se traduit tjrs en agressivité... ('en reviens tjrs au même: éducation,éducation,....)

c'est pour lui une façon de faire fuir le danger potentiel.
exacte!,donc faut lui apprendre qu'ils existent d'autres solutions
l'agessivité qui se traduit en mordant est facile a contourner il faut lorsqu'il est chiot (si c'est un Géant),il suffit de lui apprendre et arréter aux commandements ,je dis chiots car vers 7mois cela devient dangereux,alors qu'avant c'est un jeu,(j'utilise une "manchete") sur HA c'est interdit..

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de Caractère et de temperament ? Empty Re: Différence de Caractère et de temperament ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum