Les chiens primitifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiens primitifs

Message par Admin le Jeu 2 Avr - 17:20

D'où viennent ils ?


Leurs origines remontent à des milliers d'années, jusqu'à 10 000 ans avant JC pour certains.
Notamment l'Africanis, dont les origines remontent jusqu'à 7000 ans avant JC, descendu des premiers chiens domestique égyptien, cousin du Basenji.
Les primitifs font donc partie des races les plus anciennes que nous possédons, ce sont des chiens d'origine très proche du loup, dont la plupart ont été croisé avec ces derniers.
Ils viennent essentiellement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, et sont capables de supporter des températures extrêmes.


Les principales caractéristiques.


• L’instinct

Le primitif est un chien qui a conservé le caractère et l'instinct de ses ancêtres. Contrairement à certaines races dont les lignées ont été beaucoup façonnées par l'homme, nos primitifs ont gardé leur côté sauvage.


Par exemple contrairement aux chiens de chasse qui sont éduqués et choisis par l’homme pour leur aptitudes à l’art de la chasse, celui-ci est inné et vital chez le primitif.
A moins de briser le chien, on ne change pas l’instinct d’un primitif.
Il ne fait pas les choses parce qu’on lui apprend, il les fait parce que c’est sa nature.


D’ailleurs dans les jeux les primitifs sont très démonstratifs; ils grognent beaucoup, montre les dents, se prennent à la gorge etc… Le jeu est en effet une imitation de scène de chasse ou de combat donc il faut donc bien connaître son chien pour déceler le jeu du vrai.

  La relation


C'est pour cela qu'on dit qu'on ne dresse pas un primitif mais qu'on l'éduque.
Contrairement à d'autres chiens, comme un animal sauvage, il a besoin d'être apprivoisé.
La relation avec un primitif est différente du fait que l'on ne la construit pas sur le quotidien mais uniquement en partageant des moments privilégiés avec lui.
Son intelligence se situe sur sa relation basée sur la confiance que l’on doit mériter. Il comprend énormément de choses contrairement a ce qu’on pourrait penser, c’est surtout qu’il a la capacité de refuser ce qu’on lui demande.
Dire qu’un chien primitif est stupide c’est surtout ne pas le comprendre.
Il ne fera jamais le lien entre la main qui le nourrit et le fait que vous soyez son maître, car il n'a pas de maître, juste des amis à qui il est entièrement dévoué.
Ce qui en fait un chien très sensible contrairement a ce qu’on pourrait croire.
Un primitif que l’on trahit devient difficilement récupérable et vivable.
La contrainte, les coups ou toute forme de méthode coercitive sont à bannir absolument et ne mèneront qu’au conflit. Il faut les prendre avec une main de fer dans un gant de velours. Plus le chien a du caractère plus c’est ridicule, inutile et dangereux de rentrer en conflit avec lui. Essayer de le faire plier par la force ne fera qu’empirer la situation. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas de limites, bien au contraire. Leur intelligence les pousse souvent à tester leur maître pour savoir où sont les limites et si leur maître est digne d’être obéi. Pour avoir confiance en vous il doit sentir que vous savez ce que vous voulez et que vous menez la meute en vous souciant de ses actes. Les limites sont souvent là pour le rassurer et il cherchera parfois lui même la petite bête juste pour voir. Si vous n’êtes pas sincère avec lui ou avec vous même il sentira tout de suite vos faiblesses et vous n’aurez aucune autorité.

  La socia


Le chien primitif est un chien réputé dominant et agressif envers ses congénères. C’est surtout un chien très codé qui n’accepte pas la moindre impolitesse. Un chien qui ne respecte pas les codes se fera remettre en place immédiatement. La communication entre eux peut être impressionnante, mais si cela se passe entre des chiens correctement socialisés et bien dans leurs pattes, ce n’est souvent que du spectacle.
En revanche dans une vraie bagarre ils ne font pas semblant, lâchent rarement l’affaire et c’est là que l’ont peut mesurer toute la puissance qui sommeille.
Toujours se méfier de l’eau qui dort.

Il est très important pour un primitif d’être habitué a son environnement dès le plus jeune âge et d’avoir une confiance absolue en son maitre. Car comme toute créature sauvage et sensible il peut être vite dépassé par la vie citadine.
Ainsi la vie avec un primitif peut devenir difficile si on ne s’y prend pas a temps. Il devient impossible de les emmener en voiture, de les faire manipuler par un vétérinaire, de se balader au milieu d’une foule, de croiser des enfants...
Ils peuvent avoir peur de choses parfois surprenantes. La peur d’un sac plastique qui vole ou d’un vélo garé sur un trottoir…

• Ses besoins

En général le primitif a besoin d'explorer, de grands espaces, et comme tous les chiens de belles promenades.
La qualité de la balade est très importante, selon ses besoins physique le primitif a avant tout besoin de contact avec la nature.
Il peut parfois s'adapter à la vie en appartement si ses besoins sont comblés. Dans tous les cas il vaut mieux être très disponible et aimer la marche. Auquel cas on s'expose a des fugues récurantes.
Il faut savoir que son besoin d'exploration est si fort et une agilité mental à combler qu'il revient difficilement au rappel. On ne peut pas s'attendre a un rappel parfait, la moindre odeur, bruit, petit animal, peut le faire déguerpir. Il prend son temps face à une odeur, il ne peut rester de marbre devant une curiosité (trou, souche d'arbre, buissons...) et surtout il ne peut résister à l'appel de la chasse.


A qui conviennent ils ?


A des personnes qui aiment les relations riche qui vous permettent d’évoluer et vous rendre humble.

Qui aiment le hasard et l’imprévu.

Qui sont patientes.

Qui aiment la subtilité et la psychologie.

Qui aiment la nature.


Pourquoi ne pas adopter un primitif.


Si vous ne cherchez pas un véritable lien d'amitié avec votre chien et que vous cherchez juste un bon compagnon de jeux pour vos enfants, qui complétera le tableau de famille et qui rentrera sagement dans sa niche une fois qu'on a plus besoin de lui, alors ne prenez pas un primitif.

Si vous avez besoin de constance et du respect des règles pour vous sentir rassuré.

Si vous n’aimez pas vous remettre en question.

Si vous avez peu d’autorité naturelle.


Pour conclure, je dirais que le primitif n’est pas un chien qui peut convenir a tout le monde, et pas toujours facile à s'adapter dans notre monde moderne, mais la relation que l’on tisse avec eux est très particulière et différente des autres chiens.
Il vaut mieux éviter de prendre ce type de race en premier chien,ou pour son physique ou sur une impression en espérant changer "ses défauts". Ce n'est pas aimer ni respecter la race qui est souvent choisit en partie par les passionnés pour ses défauts. Vouloir un primitif sans compatibilité avec sa vie ou son caractère c'est s'exposer à des catastrophes dans l'avenir.
Autrement ça peut devenir le meilleur compagnon de votre vie.

Source : Internet


**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens primitifs

Message par ELIOS le Ven 3 Avr - 19:59

Super article et vraiment très réaliste !! Merci !
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens primitifs

Message par chanchan le Mar 7 Avr - 7:57

C est parfait ce descriptif !
avatar
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens primitifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum