Nos chiens pensent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos chiens pensent-ils ?

Message par Admin le Ven 29 Aoû - 21:12

Est ce que nos chiens pensent et de quelle manière, leurs pensées peuvent elles être semblables aux nôtres ?

Je crois que nos amis canidés pensent, mais pas tout à fait de la même manière que nous. En effet, ils ont clairement des sentiments, certains semblables aux notre tels que la tristesse, la joie, la peur ou encore l’amour ; et certaines pathologies comme la dépression, l’anxiété, la phobie, etc.

D’après moi, ils pensent surtout en matière de besoins, primaires certes, tels que : j’ai besoin de sortir, manger, boire, jouer… mais plus encore. Beaucoup pensent que les chiens se cantonnent uniquement à ces besoins et n’ont pas d’esprit analytique, or c’est complètement faux.

Nous pensons cela car les chiens sont démunis de langage verbal mais ils sont intelligents, sont capables d’analyser un problème et d’en trouver la solution, parfois même plus rapidement que l’homme. Mais alors comment pensent ils?

Plusieurs études très sérieuses, suggèrent que les chiens pensent de manière sensorielles : le son, le visuel, l’odeur, etc, (recherches sur l’électrophysiologie du cerveau des chiens par V.S. Rusinov, publiée en 1973 ). Ainsi, ils sont capables d’imaginer ou de penser avec des images.

Lorsqu’ils attendent le retour de leur maître patiemment et que celui ci se fait désirer, ils pensent ainsi en visualisant le retour de leur maître et le cérémonial qui s’en suit ( félicitations, jeux, caresses…). Ils sont également capables, quand l’attente est longue, de se projeter visuellement sur le cérémonial en adoptant un comportement lié à nos habitudes comme par exemple, monter sur le canapé, prendre nos pantoufles ou objets personnels. Ainsi ils pensent à cet instant de manière visuelle et olfactive.

Autre exemple : nos chiens rêvent et il est courant de voir son chien aboyer ou bouger ses pattes lorsqu’il rêve. Ceci est bien la preuve que les chiens visualisent et pensent de cette manière, si l’on admet que le rêve est une manière de penser.

Certains chiens, particulièrement expressifs et le mien en fait partie, reflètent leur pensées à travers, justement, leur expression. Beaucoup d’entre nous se demandent souvent pourquoi leur chien les fixe avec tant d’insistance. Je pense qu’à ce moment là, ils réfléchissent en faisant appel à leur sens pour matérialiser leurs pensées.

Plutôt que croire, que les chiens, et les animaux en général, sont dépourvus d’âme et de pensée, il serait plus judicieux de les considérer comme des « êtres pensants ». Heureusement les scientifiques et amoureux des animaux se penchent de plus en plus là dessus pour tenter de comprendre leur système de pensée. C’est également à nous de faire un effort, de faire preuve d’empathie en se mettant à leur place pour décrypter leur système de pensée et ainsi s’adapter à son chien, car les chiens ne pourront jamais parler notre langage.

Source Guide du Chien.

**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos chiens pensent-ils ?

Message par ELIOS le Ven 29 Aoû - 21:37

bel article Je serai assez d'accord avec mais je ne sais pas si on peut dire qu'ils "pensent" mais qu'ils réfléchissent alors là oui ! Penser , c'est possible car quand un chien attend le retour de son maître, il faut bien qu'il y ait un processus de "pensée" du retour ...
Et pour qu'il y ait réflexion, il faut qu'il y ait pensée donc pour moi oui les chiens ont la capacité de penser
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos chiens pensent-ils ?

Message par voltaire le Sam 30 Aoû - 8:20

C'est tellement évidant!

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos chiens pensent-ils ?

Message par Papaye le Dim 31 Aoû - 13:55

Un fait qui m'a surpris et qui, selon moi, indique une forme de réflexion. Je me trouve dans une chambre à coucher dans laquelle il y a un lavabo mais ce lavabo n'est jamais utilisé. Ma 2ème DT, décédée voici 11 ans, me rejoint , s'assied devant le lavabo et le fixe. Je quitte la pièce, passe à côté de la gamelle d'eau de ma chienne et constate qu'elle est vide. Je la remplis et préviens ma DT que j'ai rempli la gamelle. Elle vient immédiatement et boit longuement. Comment expliquer ceci autrement que par le fait que nos chiens sont capables de "pensée".
avatar
Papaye
Protecteur d'argent
Protecteur d'argent

Messages : 358
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos chiens pensent-ils ?

Message par voltaire le Lun 1 Sep - 13:05

Un exemple qui montre qu'un chien:Pense,réfléchit,et tire des conclusions
Avec un BA (berger allemand),entrainement pistage,traceur ma fille,vent trés fort de coté
-ma fille trace une manivelle de 800pas se terminant dans un labour trés profond,elle laisse tomber l'objet,et comme a son habitude rejoint au plus court le chemin pour revenir vers la voiture
-j'habille le chien,le place entre les piquets de départ,il fonce comme une balle,suit la piste et les changements de direction trés rapidement,se retrouve dans le labouré,passe au dessus de l'objet sans le remarquer,et se retrouve sur le chemin!
-il se releve nous regarde "si je suis sur le chemin c'est que j'ai pas vu l'objet!,remonte a contre piste:rien!,revient a nvx sur le chemin,s'arréte et réflechit longement,je laisse faire sans bouger,je vois que ça bouille dans sa tête...
-au bout d'un moment,il prend sa décission!:revient en courant vers les piquets de départ,se replace de lui même (nous sommes silencieux,sans bouger),il recommence lentement la piste,mais là il vérifie tous les angles en les bouclant,arrive trés lentement sur le labourré,ralentit encore,s'immobilise (je dis a ma fille:-il est sur l'objet!",nous retenons notre souffle,il gratte le sol,et fierement nous rapporte l'objet!,
--je suis allé voir:en réalité le labour trés frais avait permis a l'objet de tomber dans une minuscule fissure de 50cm de profond!

voltaire
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos chiens pensent-ils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum