Le Tique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tique

Message par Admin le Ven 14 Nov - 22:14

Le tique est un parasite de la famille des acariens. Elle a huit pattes et mesure à peine quelques millimètres lorsqu'elle est à jeun. Elle se nourrit du sang de son hôte sur lequel elle s'est accrochée. Sa façon de se nourrir est particulière puisqu'elle pique une seule fois et reste en place. Elle entre une partie de sa tête dans la peau et se gorge de sang pendant plusieurs jours pour atteindre une taille impressionnante. Une fois rassasiée, elle se décroche et retombe au sol pour muer jusqu'au stade suivant de sa vie. Ensuite elle recherche un nouvel hôte.

On la retrouve dans les bords de boisés, les champs, les jardins et les terrains à herbes longues. Comme elle ne saute pas, elle trouve son hôte en se laissant tomber de plus haut, ou en grimpant sur le poil de l'animal qui passe tout près.

En soit, cette bestiole n'est pas tellement dangereuse, mais elle est vecteur de maladies comme la maladie de lyme causée par une bactérie. En piquant, la tique transmet un peu de salive qui peut contenir les bactéries provenant d'un hôte précédent atteint de la maladie.

Alors voilà la marche à suivre pour retirer un tique :


1. Prendre une pince à cils et aller pincer la partie la plus proche de la peau, soit le rostre et la tête. Tirer doucement mais sûrement perpendiculairement. Ça va faire un petit "crounche"...ça c'est les crochets qui décrochent de la peau. Vérifiez que la tête est bien ressortie et qu'elle se trouve encore après le reste de la tique. Si la tête reste prise dans la peau, ça peut faire une infection et un abcès.

2. Désinfecter la morsure avec de l'alcool.

3. Si vous le désirez, vous pouvez apporter la tique au vétérinaire pour la faire analyser si elle est porteuse de la maladie de lyme.

4. Pendant les prochains jours, surveillez votre animal pour des symptômes d'infection ou de maladie. On n'est jamais trop prudent.

Consultez si vous observez ces symptômes:

-Fatigue extrême
-Perte d'appétit
-Forte fièvre
-Difficulté à se déplacer (mal partout)

**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum