Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Admin le Ven 14 Nov - 21:51

Voici les 5 règles d’or pour choisir les bonnes croquettes :



1ère Règle : « Le plus de protéines et le moins de glucides possible »


9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner.

Cela est d’autant plus intéressant pour les industriels du pet food car les chiens n’ont à ce jour aucun besoin en glucides connu. Autrement dit, les chiens peuvent très bien vivre sans aucun apport en glucides, avec toutefois des apports en protéines et en lipides suffisants.

Il n’y a donc aucun intérêt pour vous, les propriétaires, de connaître cette quantité qui est généralement élevée dans les croquettes.

Malheureusement pour nous, les fabricants ne nous facilitent pas la vie pour découvrir les quantités réelles de protéines et de glucides contenues dans les croquettes. C’est pourquoi je vous invite fortement à télécharger cette feuille Excell qui vous donnera instantanément les apports en matières sèches et les apports caloriques en glucides, lipides et protéines.


Vous n’avez qu’à connaître le taux de protéines et de matières grasses brutes, l’humidité (si elle n’est pas mentionnée, elle est estimée à 10%) et les cendres (ou ashes en anglais, et si elles ne sont pas mentionnées elles sont estimées à 8%).

Au niveau des protéines, les apports caloriques doivent se rapprocher le plus possible de 56%, tandis que les apports caloriques en glucides doivent approcher les 14%.

Lors de vos premiers calculs et de vos premières comparaisons, vous risquez d’être horrifiés par les quantités de glucides, souvent autour de 45%. Dites-vous bien que 25% de glucides est un excellent score pour des croquettes. Approchez au plus près de ces chiffres.

2ème Règle : « Un maximum de protéine animale »

Si vous n’en êtes pas encore persuadé, les chiens sont des carnivores. Des carnivores avec un formidable arsenal morphologiques, anatomiques et physiologiques pour dévorer et digérer des proies vivantes.

Même si les chiens domestiques présentent aujourd’hui des preuves incontestables d’une adaptation à l’Homme, et son régime plus riche en sucre, ils doivent principalement recevoir des protéines venant du règne animal.

C’est pour cela que vous devez absolument calculer la part des protéines animales sur celles des protéines végétales afin de choisir celles qui apportent le plus de produits animaux.

Pour cela, vous devez vous méfier de tous les apports en protéines végétales notamment tous les glutens de céréales (maïs, blé principalement) qui n’apportent que des protéines et qui servent à augmenter l’apport protéique total.

Bien entendu, les ingrédients que vous prendrez en compte dans ces calculs devront impérativement suivre les règles suivantes.

3ème Règle : « Choisissez les protéines animales de bonne qualité, évitez les pires »

Cette règle complète la précédente. Au-delà de la quantité de protéines animales, dont on veillera à trouver les croquettes avec le maximum possible, la qualité des protéines est essentielle.

Des études scientifiques plutôt anciennes ont démontré le rôle prépondérant de la qualité des protéines animales sur la quantité. Autrement dit, il est préférable d’avoir moins de protéines animales dans les croquettes, mais de meilleures qualités.

Pour trouver les protéines animales de bonne qualité, il suffit de lire l’étiquette. Voici le classement des protéines animales de la meilleure qualité vers la pire :

Poulet frais (ou bœuf, volaille, porc), viande de volaille déshydratée, protéines de volailles déshydratées, sous-produits de volaille.

Une remarque importante pour cette règle : certains fabricants très malins ont manifestement bien compris que les consommateurs lisent dorénavant les étiquettes, et cherchent ces fameux bons ingrédients. De ce fait, certaines croquettes affichent en première place des ingrédients « poulet frais », ce qui a pour effet de soulager le consommateur et de l’hameçonner, alors que la suite des ingrédients n’est absolument pas recommandable. Ce piège est classique, alors méfiez-vous et lisez l’ensemble de l’étiquette.

4ème Règle : « L’espèce animale ou végétale utilisée doit apparaître »

Cette règle fait encore une fois appel à la législation actuelle. Les fabricants de croquettes n’ont pas l’obligation de mentionner l’espèce animale (bœuf, volaille, porc) ou végétale (blé, maïs, orge, etc.) utilisée.

A partir de ce moment là, et si vous lisez sur une liste d’ingrédient « graisse animale » ou « protéines animales déshydratées » ou encore « farines de céréales », je vous conseille de recaler immédiatement et systématiquement les croquettes en question.

Jusqu’à preuve du contraire, si le fabricant ne souhaite pas faire connaître les espèces qu’il utilise, c’est soit qu’il ignore tout simplement ce qu’il y a dans ces croquettes, soit qu’il ne souhaite que vous le sachiez. Dans les deux cas, le risque de tomber sur des matières premières de qualité inférieure et très élevée.

Sachant cela, méfiez des ingrédients dont l’espèce est inconnue.

5ème Règle : « Les céréales sont à limiter au maximum »

Dans la nutrition canine, vous devez savoir que les céréales sont sous une forte polémique. D’une part, les céréales sont des matières premières bon marché pour les fabricants de croquettes, d’autre part ces céréales apportent beaucoup de calories sous forme de glucides (amidons) à la ration, ce qui augmente fortement la valeur énergétique des croquettes.

Malheureusement, les céréales n’ont jamais fait partie du régime alimentaire des chiens, sauvages ou domestiques (selon les proportions actuelles). Ce n’est qu’avec l’arrivée des croquettes modernes que les céréales sont entrées massivement dans l’alimentation des chiens.

Techniquement, les céréales sont très peu intéressantes pour le chien car elles n’apportent que des glucides (rappelez-vous que les besoins du chien sont égale à 0), très peu de nutriments et de vitamines et fatiguent énormément le système digestif du chien, notamment le pancréas à travers la synthèse d’amylase.

Ce n’est pas pour rien que les croquettes alternatives à la mode sont garanties sans céréales....
Fichiers joints
calcul croc xav.xlsx Calculateur de Glucides pour les croquettes(13 Ko) Téléchargé 69 fois

**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Invité le Sam 10 Jan - 9:45

Voila mes priorités et habitudes...
En raison d'une croissance lente, et en général de faibles taux hypothyroidiens!

Pour le DT:
Chiot: yaourt nature = flore intestinale, renfort de l'immunité
En croissance jusqu'à 18 mois: chondroïtine+glucosamine
En base: omega 3 et 6, huiles de poisson (iode)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par chanchan le Jeu 26 Fév - 19:09

Jusqu à présent je donnais des croquettes Royal Canin véto Hypoallergénique ( problème digestif et peau et allergie la totale ) donc ne pouvant la nourrir au Barf je lui donne maintenant des croquettes au poisson blanc mais SANS CEREABLE . Les céréables ne sont pas indispensables aux chiens il semblerait !!!! Quand pensez vous ? Je prends vos commentaires avec plaisir !
avatar
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Jeu 26 Fév - 20:37

Apparemment les céréales ne sont absolument pas nécessaires à l'alimentation et pour des chiens sensibles, elles sont sources d'allergies et de problèmes intestinaux! Avec Elios qui a toujours été très sensible au niveau intestinal, j'ai eu beaucoup de problèmes pendant 2 ans, j'ai essayé toutes sortes de croquettes, soi disant haut de gamme, j'ai même essayé l'alimentation ménagère, la viande crue ... jusqu'à ce que je trouve des croquettes sans céréales et à base de poisson et depuis plus aucun problème sauf si on craque et qu'on lui donne un petit quelque chose en plus de sa gamelle !! Mais cela ne dure pas ! Et il a un super poil !
Donc pour moi céréales bannies !
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par chanchan le Jeu 26 Fév - 20:41

Ah bien cela fait plaisir de vous lire Elios nous sommes sur la même longueur d ondes
avatar
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Papaye le Mar 10 Mar - 21:04

Admin, je n'arrive pas à ouvrir le fichier sur le calcul de protéines. Sais-tu pq?
avatar
Papaye
Protecteur d'argent
Protecteur d'argent

Messages : 358
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Admin le Jeu 12 Mar - 21:16

avec Microsoft Excel ?

**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Mer 2 Sep - 11:50

Pour moi, il n'existe pas de "bonnes croquettes".... Tout ce qui n'est pas naturel est un risque pour les animaux.... Mais dans le pire des cas, je choisirai une alimentation impérativement "GRAIN FREE" c'est à dire sans céréales. Style Orijen, Acana, Monge.... Après le reste, pffff.... J'ai donné comme on dit.... Pour moi, le BARF est ce qu'il y a de mieux adapté pour nos chiens et pas si compliqué que cela à mettre en place.
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Mer 2 Sep - 14:41

Astrée, je suis d'accord avec vous mais dans mon cas j'ai un problème mon chien, Elios berger du Caucase, ne supporte pas la viande ( crue, cuite) donc j'ai toujours eu un peu peur que le mettre au poisson cru uniquement soit déséquilibré d'ou mon choix pour des croquettes TWT sans céréales et apparemment il n'a plus de problème digestif et la forme et un beau poil.
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Admin le Mer 2 Sep - 15:34

c'est vrais il supporte pas la viande ????

**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Mer 2 Sep - 17:29

Etes-vous sur et certains que votre chien ne supporte pas la viande ? et quelles ont été les symptômes ? Les croquettes TWT sont très bonnes qualités, mais attention à certains lots qui ne sont pas très sains.... Par contre, donnez que du poisson à manger à un chien, je n'oserai pas personnellement, car là, il peut y avoir carence et problèmes....
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Jeu 3 Sep - 8:09

Alors certaine dans le sens que dès que je lui donne de la viande, quelle qu'elle soit : mouton, dinde, poulet, abat, boeuf, porc, canard, j'ai le droit à une diarrhée carabinée !!! En revanche avec le poisson pas de problème ! J'ai essayé cru, cuit et en croquettes et à chaque fois même scénario ! Dès que je passe au poisson plus de problème que ce soit en croquette ou en naturel !
Oui je me doutais bien qu'un régime uniquement poisson était trop déséquilibré d'où ma recherche de croquette sans céréale et à base de poisson sans viande du tout ! Les seules que j'ai trouvé et qui semble lui convenir parfaitement sont les TWT au saumon !
Bon j'ai sûrement un cas car un chien qui ne supporte aucune viande à mon avis cela ne doit pas courir les rues !! Very Happy
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 10:40

Après il est tout à fait logique et normal que si tu donnes parfois de temps en temps de la viande crue ou cuite telles qu'elle soit, ben ça beugue grave de chez grave !!!!
Y'a pas photo....
Quand tu commences le BARF tu as deux solutions. Si tu es à la croquette grain free, tu peux plus facilement transiter sur la viande crue.
Si tu es sur de la croquette classique le problème est doublé.
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Jeu 3 Sep - 10:57

Au départ ce n'était pas de temps en temps, c'était tous les jours et ses problèmes intestinaux existent depuis toujours. Ils se sont arrêtés dès que je suis passée au TWT saumon.
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 11:01

Pour commencer le BARF il faut surtout dans ton cas, ne plus donner des croquettes et donner que de la viande crue en petite quantité au départ 4 à 5 fois par jour, avec des probiotiques et du smecta.
Cela pendant bien une semaine voir 3 semaines.... Et plus facilement du blanc de poulet, la plus digeste ou de la viande d'agneau, sans chercher à donner des os ou autres abats au départ.... Il faut laisser l'organisme s'adapter à cette nouvelle alimentation.
Il est tout à fait logique qu'au début il y ait de la diarrhée dans le sens qu'on change intégralement les habitudes des organes estomac intestins.... Donc on change aussi le PH de l'estomac.... Il faut compter un mois grand maximum pour avoir un avis positif ou négatif face au BARF. Si vous n'avez essayé que peu de jours, il est normal et logique que votre chien n'ait pas été okay et parti en diarrhée.
Les probiotiques, le smecta font du bien....
Aussi, par exemple, ça peut aller bien plus vite et avec beaucoup de réussite avec les steacks de "la maison du barf" qui sont tout prêt à la consommation et totalement équilibrée.
Il est vrai qu'au début j'ai eu aussi des diarrhées et des vomissements sur certains chiens plus que d'autres, il faut le temps que l'organisme du chien s'adapte à la nouvelle alimentation, ça ne se fait pas du jour au lendemain, cependant plus facile de passer du grain free au barf. Aussi, j'ai eu le cas, ou j'ai dû passer aussi par une scéance d'ostéo. qui a fait beaucoup de bien sur les organes internes de mes chiens.... tel que foie, rate, pancréas estomac et intestin.... Cela a apporté une cessation intégrale de troubles gastriques.
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 11:05

Nos deux derniers messages se sont croisés....
Si des troubles sont réguliers sur ton chien, je te conseille tout de même de consulter un bon ostéopathe qu'il travaille sur les organes internes de ton chien, il se peut qu'il y ait soucis, j'ai vu le cas et j'ai réussi à soigner cela grâce aux scéances d'ostéo puis au barf.
Après, il est vrai que si tu as trouvé de bonnes croquettes qui lui réussissent bien j'aurai envie de dire de ne pas en changer.... Le TWT n'est pas le meilleur et le plus sûr niveau analyse, mais c'est positif. Sinon tu as le Monge Grain Free Anchois qui est très bien et bien digeste et donne de super bons résultats sans aucun problème que ce soit sur des chiots en croissance ou sur des adultes d'expos ou non.
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 11:16

Mais tant que ton chien digère très bien ses croquettes là, restes-y.... Je te conseille pas de changer au risque de le perturber.... Je pense que tu as un cas particulier aussi, car rare sont les chiens qui ne supportent pas la viande ou même en croquettes.... Je ne donnerai pas que du poisson en tout cas à manger dans le propre sens du terme "menu barf". Pour moi, il y aurait un déséquilibre assuré. Si tu as essayé de le faire du mieux possible avec des traitements adéquates et un suivi lent et rigoureux et que ça n'a pas marché, ne cherches pas plus loin et ne te focalises pas sur cela. Le principal est que ton chien assimile bien sa croquette actuelle. Si tu penses que tu as raté une étape ou pas tout fait et que tu veux reessayer et tenter le BARF je suis prête à t'aider et te conseiller utilement sans soucis. Mais voir un ostéopathe règle bien des soucis, par expérience sur mes chiens, et même sur moi-même je l'ai constaté avec grand soulagement. Toi seul connait ton chien, toi seul peut juger de ce qui est bon et possible de faire. Le tout est que tu ais tous les atouts pour bien choisir et bien le faire.
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Jeu 3 Sep - 11:16

La viande crue, blanc de poulet ou blanc de dinde, je l'ai testé sur 1 an avec des jours plus ou moins fort en diarrhée mais au bout du compte jamais de selles normales et un chien qui ne grossissait pas donc j'ai préféré trouver une autre solution.

L'ostéopathe, il en a vu un vers ses 8/9 mois et vers 12 mois et cela n' a rien changé.

Je pense en effet que j'ai un cas Very Happy

En revanche je vais chercher les croquettes dont tu me parles pour voir. Merci.
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 11:19

message encore croisé.... lol....
Oui vois cela en toute tranquillité et tout en sachant qu'à mon avis tu as un cas exceptionnel....
Bon après le chien est un être vivant et pas une boite de conserves....
Les cas rares et particuliers existent et c'est normal....
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par ELIOS le Jeu 3 Sep - 12:56

Merci Astrée, oui nos messages se croisent lol

je suis d'accord avec toi, je pense qu'en effet j'ai un cas exceptionnel et maintenant il a 6 ans et il semble en super forme, avec un beau poil, des selles normales donc je vais rester sur ce type de régime mais je vais aller à la recherche des croquettes dont tu m'as parlé car si je peux lui trouver des croquettes encore mieux et qu'il supporte, je suis preneuse !

En tout cas merci beaucoup
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Astrée le Jeu 3 Sep - 20:13

De rien un plaisir de bien conseiller.... Smile
avatar
Astrée
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 99
Localisation : 84820 Visan

http://www.la-plaine-astree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir les "bonnes" croquettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum