Le Comportement du Dogue du Tibet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil le Sam 28 Fév - 22:01

@ELIOS a écrit:

Pilepoil : Euh je ne comprends pas trop ta remarque Shocked Non je ne m'en réjouis pas mais en prenant un Caucase je le savais et j'en ai accepté le fait et du coup je suis toujours très attentive à son comportement pour pouvoir anticiper ses réactions ! Et non ce n'est pas un danger public car le public n'a pas à rentrer chez moi !!! Et comme je te le disais à l'extérieur il est indifférent tant que personne ne vient nous agresser donc comme on ne se fait pas agresser à tous les coins de rue, le public va bien !
Un petit exemple pour t'ouvrir les yeux que visiblement t'as décidé de garder mi-clos... Smile ...si un enfant te bouscule dans la foule ou à un coin de rue, donc sans réelle menace pour toi, et que ton chien part direct à l'attaque et te ramène un morceau de chair fraichement prélevée sur l'enfant en question, tu vas te dire, c'est normal, c'est un Caucase, il a fait son boulot ? ne crois-tu pas que pour éviter toute réaction violente de cette sorte en public, certes naturelle pour un Caucase, tu devrais le munir d'une muselière pour les sorties publiques ?

Pour me faire respecter par mon chien, je lui ai montré qu'il pouvait avoir confiance en moi, que mes dires d'un jour étaient toujours les mêmes le lendemain ( la constance !) Ah c'est sûr que cela ne s'est pas fait en 6 mois, il a fallu bien 2 ans 1/2 pendant lesquels il a testé pour savoir si rien ne changeait ! Mais maintenant il a confiance et quoique je lui demande, il me suit et si je lui dis non à quelque chose, il obéit ! Mais cela reste un Caucase donc l'obéissance mécanique même pas en rêve mais ça aussi je le savais et acceptais !
Je ne parle pas d'obéissance pure, genre assis, couché, non, je parle de respect de ton autorité et cela sans sourciller et sans quelle soit remise en question. Donc si ton chien tire en laisse, te mordille, te saute dessus sans arrêt, concrètement, tu réagis comment pour le faire immédiatement cesser ?

Oui d'accord avec toi que le jeu permet au chien de connaître les limites mais on peut très bien lui donner des limites sans rentrer dans le rapport de force quel qu'il soit ! On peut lui montrer ses limites avec le jeu justement ! Oui mais un chien auquel tu auras imposé ton autorité par force petit parce que justement le rapport de force est en ta faveur cherchera à la remettre en cause dès qu'il aura compris que le rapport est inversé ! Il n'est pas fou et il sait très bien qu'à un moment il est plus fort que toi !Et si la "hiérarchie" s'est installée grâce à le force, il aura envie de la remettre en cause par la force !!! Et là pas bon ! Very Happy
Un chien va remettre en cause la hiérarchie parmi les membres de son espèce, mais une fois accepter l'autorité de l'homme, il ne va pas la remettre en cause par la suite, tu es quand même la main qui le nourrit, ce qui fait une grosse différence vis à vis des membres de son espèce.

Oui bah moi cette histoire de gamelle, je trouve ça idiot car qui aurait envie que l'on vienne l'embêter pendant qu'il mange ? Et puis ce n'est pas parce que un chien l'accepte de son maître qu'il l'acceptera de quelqu'un d'autre ! Donc oui je peux m'approcher de la gamelle de mon chien, je peux y toucher mais pas parce qu'il a peur mais parce que je l'ai habitué depuis tout petit à venir y rajouter des choses donc pour lui je ne vais pas lui retirer je lui apporte un plus donc même généralement quand je viens vers lui pendant qu'il mange il s'arrête et se pousse ! Il me fait confiance !!

Je n'ai pas dis de lui retirer sa gamelle, mais juste de pouvoir y mettre les mains, pour, comme tu le dis, rajouter quelque chose par exemple, on doit pouvoir le faire sans que le chien grogne.



pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Dim 1 Mar - 0:04

Pour parler du Caucase, ne pas le prendre pour un imbécile assoiffé de sang, incapable d'analyser une situation, un enfant qui nous bouscule ne sera pas déchiqueté pilepoil Wink son job est de faire preuve de discernement concernant une situation potentiellement à risque et pour ma part, ils le font très bien et j'ai été amenée à le constater (y)

Tu es vraiment remarquable en éducation canine, je n'ai jamais eu un chien qui ne me fasse pas sa crise d'adolescence et ce, même avec des bases d'éducations données plus jeune. Le CO n'acquiert sa maturité que très tardivement, il ne faut pas relâcher sa "garde" concernant son éducation, mais cette période sera inévitable et même si tu es "la main qui nourris", . C'est le propre de l'adolescence, même chez le chien, les hormones, entre autre Wink Je ne dis pas qu'il devient ingérable, mais que l' on constate que choses que l'on croyaient acquises, n'existent plus, envolées !!!!! et c'est une remise en cause de nos attentes envers eux. Alors si, tu n'as jamais connu cela avec tes chiens, et bien je ne te cache pas mon étonnement Wink

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS le Dim 1 Mar - 9:44

Huhia.

Pilepoil : Comme le dit Huhia, le Caucase ne va pas sauter sur tout ce qui bouge, il faut arrêter, il sait très bien faire la différence !
Je ne parle pas d'obéissance pure, genre assis, couché, non, je parle de respect de ton autorité et cela sans sourciller et sans quelle soit remise en question. Donc si ton chien tire en laisse, te mordille, te saute dessus sans arrêt, concrètement, tu réagis comment pour le faire immédiatement cesser ?
Cela s'apprend dès le plus jeune age et le Caucase comprend vite et une fois acquis, c'est acquis : le mien ne tire pas en laisse, il reste sagement à côté de moi et je n'ai pas eu besoin de lui montrer qui était le chef, il tire je m'arrête ! Pour ce qui est de mordiller et sauter, petit il l'a fait, je lui disais NON et je partais et le laissais seul, il a compris que ce type d'action faisait qu'il n'avait plus d'attention et qu'il restait seul, il n'aime pas donc à arrêter !

Moi je n'adhère pas au principe de la hiérarchie car nous ne sommes pas des canidés et le chien le sait donc pas de rivalité entre nous, simplement une facilité pour lui de ne pas avoir de contrainte et si il peut décider de ce qu'il a envie de faire sans obéir il préférera ! En revanche si il trouve un intérêt à obéir là il obéira ! Donc le principe de la main qui le nourrit, j'ai un doute car tu peux le nourrir mais si tu es injuste ou violent il te remettra à ta place quand même le jour où tu seras plus faible !
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Dim 1 Mar - 10:17

Tout à fait d'accord avec toi Elios la hiérarchie entre espèces différentes n'existe pas Wink a t’ont déjà vu une hiérarchie entre une girafe et un éléphant geek
Et si tu veux un respect de ton autorité sans sourciller, sans remise en question et bien le protecteur ne fait pas parti de cette catégorie. C'est un travail de longue haleine, pour qu'un primitif t'accorde sa confiance et ça tu ne l'auras pas à un an, peut être croiras
tu l'avoir, mais quelle erreur de le croire !!!!! nos chiens, se méritent, se respectent avec leurs spécificités. Et pour être un propriétaire serein et averti
, je n'oublie jamais que mes chiens peuvent avoir une réaction fulgurante et inattendue, c'est ce qui fait de moi quelqu'un de responsable à l'extérieur, ne jamais oublier que je peux me faire surprendre, après, on accepte ou pas !!!!!! mais être sur à 100 % c'est irresponsable, crétin et dangereux, à mon sens.


Dernière édition par huhia le Dim 1 Mar - 21:02, édité 2 fois

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS le Dim 1 Mar - 11:16

Tout à fait d'accord avec toi Huhia, la confiance pour être indélébile se mérite et il faut du temps et je dis souvent que l'éducation d'un Caucase ( je parle de ce que je connais mais je pense que beaucoup de protecteurs sont pareils) c'est un travail à plein temps pendant 3 ans !! Et comme je l'ai déjà dit et comme tu le dis très bien Huhia, une autorité sans sourciller, sans remise en question n'est pas pour le primitif et moi c'est ce qui me plaît car le Caucase t'oblige à te remettre en question plusieurs fois et à chercher LA solution qui lui convient pour te faire obéir sans rapport de force ! Ce sont des chiens très intéressants et surtout comme ils sont très intelligents et que eux te connaissent par coeur il faut te creuser les méninges pour être fiables à leurs yeux et ça sans faille !!! Pas toujours simple car nous ne sommes pas infaillibles ! Very Happy
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil le Dim 1 Mar - 13:35

Joli dialogue entre filles, bel effet de meute. cheers

Ne me dites pas que la confiance se mérite, je le sais, il m'a fallu 2 ans pour apprivoiser ma femme. Basketball


Sinon, je crois qu'on s'est mal compris. Je me suis présenté d'une façon lambda, ok, mais, ce que je n'ai pas précisé, c'est que je connais un tout petit peu les protecteurs, j'ai grandi à la ferme, on avait un couple de Patou, un Grand Bouvier Suisse et un Ratier du Jura. Et cela fait maintenant un bout de temps que je m'intéresse en profondeur aux différentes races de protecteurs. Je ne suis pas le parisien lambda qui ne sait pas faire la différence entre un Golden et un Patou.


Le truc, c'est qu'actuellement, je n'ai pas encore les conditions requises pour en posséder un, voir deux. Une séparation récente, un déménagement, bref, les aléas de la vie font que je dois repartir de quasi zéro.


Mais la façon dont certain(e)s parlent de leur protecteur fait un peu froid dans le dos ou alors ils ont du mal à exprimer leur pensées, comme c'est souvent le cas par écrit et par écran interposé. Vu de l'extérieur, on peut en avoir une image de fauve affamé à qui ils ne faut pas se frotter sous peine d'être dévoré. Alors qu'à la base, ça reste quand même des chiens, certes à fort caractère, faisant preuve d'une certaine indépendance de vie, ne se soumettant qu'occasionnellement à un ordre donné, avec un rappel parfois délicat, et comme leur nom de "famille" l'indique, des protecteurs qu'il vaut mieux ne pas provoquer, ok, mais ça reste tout de même des chiens à la base.


En fait, je vous ai un peu testé, voir si vous connaissez un peu vos bestiaux et si vous les méritez. Smile

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS le Dim 1 Mar - 16:58

Et alors Monsieur Le Spécialiste verdict ?
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Dim 1 Mar - 18:02

Ce n'est pas toi qui nous a testé Pilepoil, mais nos protecteurs
Et oui nous les filles, nous sommes la plus féroce des meutes Wink

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil le Dim 1 Mar - 18:47

@ELIOS a écrit: Et alors Monsieur Le Spécialiste verdict ?

Je suis agréablement surpris, je constate que vous maîtrisez pas mal le sujet. A voir dans la pratique ce que ça donne. Very Happy

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS le Dim 1 Mar - 18:51

Oufffffffff test réussi !!!

Dans la pratique, pas d'enfants avec des bras ou jambes en moins donc je pense que pour le moment tout va bien !
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil le Dim 1 Mar - 18:51

@huhia a écrit:Ce n'est pas toi qui nous a testé Pilepoil, mais nos protecteurs
Et oui nous les filles, nous sommes la plus féroce des meutes Wink

C'est clair, j'aurais moins peur de côtoyer vos ours que de vous côtoyez vous. Smile






pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Dim 1 Mar - 19:13

C'est bon pour toi aussi Pilepoil, test passé : OK
Et pour ta petite pancarte c'est presque ça, la maîtresse oui, le chien docile, pas tout à fait

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par pilepoil le Dim 1 Mar - 19:19

@huhia a écrit:C'est bon pour toi aussi Pilepoil, test passé : OK
Et pour ta petite pancarte c'est presque ça, la maîtresse oui, le chien docile, pas tout à fait

Tu dis habiter dans un coin isolé, c'est ce qui t'as poussé à choisir une race de protecteur ?

pilepoil
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Dim 1 Mar - 19:54

Pas seulement, le défi, la difficulté m'attirent Wink Je pouvais aussi leur offrir un cadre de vie adapté à leurs besoins.
Et puis je pense, que suis comme eux, je n'accorde pas ma confiance facilement, je reste méfiante, comme eux je peux mordre si on me fait ch..r. Alors, j'ai choisis des chiens qui me ressemblent.

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Carine le Lun 2 Mar - 12:08

@ Elios et Pilepoil,
J'ai testé vos conseils et ai ignoré Moïra ce we lors de ces c..ries..... ça maaaaaaaarche Very Happy
Je suis trop contente de retrouver la confiance que j'avais en elle.... nous allons y arriver, et ça, c'est grâce à vous.

Merci mille fois

Carine
Nouveau Protecteur
Nouveau Protecteur

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 54
Localisation : Belgique, Fleurus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par ELIOS le Lun 2 Mar - 13:21

si cela marche !!! Pour l'instant elle est étonnée donc se pose des questions mais ne t'inquiète pas si à un moment cela ne semble plus fonctionner et si elle essaie des bêtises un peu plus grosses, reste sur ta ligne de conduite car la constance est vraiment très importante : ce que tu décides un jour doit l'être à vie !!
Tu a des règles qui te sont propres, elle s'y plie point ! Mais elle va tester les moyens de les contourner donc à toi de trouver ce qui la fera céder, ce qu'elle aime encore plus !! Il faut de la patience !!

Mais super contente que cela fonctionne car c'est plus agréable que de devoir se battre avec son loulou !!

Tiens nous au courant
avatar
ELIOS
Protecteur de bronze
Protecteur de bronze

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 50
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par chanchan le Lun 2 Mar - 18:47

C est super pour vous et la toutoune !
avatar
chanchan
Protecteur confirmé
Protecteur confirmé

Messages : 175
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par huhia le Mar 3 Mar - 11:42

Bonne nouvelle

huhia
Petit Protecteur
Petit Protecteur

Messages : 88
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Comportement du Dogue du Tibet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum