Les premiers chiens de montagne ( histoire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers chiens de montagne ( histoire )

Message par Admin le Sam 8 Nov - 20:19

Il y a 2500 à 4000 ans: les premiers chiens de montagne en Europe. Il y a environ 10 000 ans, l'homme commence à passer d'une économie où il se contente de prélever sur la nature ce dont il a besoin à une économie de production (agriculture, élevage) qui permet de nourrir une population infiniment plus nombreuse. La très forte croissance démographique qui devient possible va alors le contraindre à occuper toutes les niches écologiques du globe, y compris les régions les plus froides; son nouveau savoir-faire technique le lui permet.

La prospérité qui naît du mode de vie néolithique engendre d'innombrables migrations. L'Europe est progressivement conquise par des agriculteurs et des éleveurs venus du Proche-Orient et, plus tard, de l'Asie centrale. Ces grandes migrations, commencées au Néolithique, se poursuivent jusqu’au Moyen-Age.

Il est ainsi probable que les ancêtres des chiens de protection actuels (qui sont les plus proches du type primitif des chiens de montagne) arrivèrent en Europe en compagnie de bergers nomades du Proche-Orient et plus tard d’Asie centrale.

Lorsqu’ils se fixaient dans une région, leurs chiens se croisaient probablement avec des chiens locaux. Dans les plaines, traversées par des courants migratoires incessants, le type primitif de leurs chiens n’a pas été conservé.
Mais lorsqu’ils s’établissaient dans des régions montagneuses, aux vallées isolées difficilement accessibles, les descendants de leurs chiens ont pu former une population relativement homogène. Et dans ces régions hostiles, peuplées de grands prédateurs comme le loup et l’ours, ces chiens de protection leur permettaient de pratiquer l’élevage ovin, sans que leurs troupeaux soient décimés.

Ainsi, de véritables types de chiens, par la suite reconnus comme races à part entière, ont pu être forgés par des siècles d’activité pastorale, une sélection sur leur aptitude à assurer la protection des troupeaux, et la rigueur des conditions climatiques.

A chaque massif montagneux correspond une race (avec souvent dans chaque vallée, chaque village,un " sous-type" de la race ) présentant les
caractéristiques communes de tous les chiens de montagne, mais avec quelques caractéristiques morphologiques propres obtenues par des siècles d’isolement.


**********************************************************************************************************************
" Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
avatar
Admin
Admin

Messages : 777
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Saverne

http://chiens-de-protection.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum